Veillée La MICHPOLIENNE

La MICHPOLIENNE

La veillée  raconte des histoires avec des contes et des chansons, dans un pur esprit veillée, en toute simplicité. Accompagné à la guitare ou à l’orgue de barbarie, avec sa voix chaude, Michel chante Renaud, Perret, Brassens, Fersen,… Paul dit des contes traditionnels revisités qui sont merveilleux, de sagesse ou facétieux. Il aime les mots goûtus, pétris avec gourmandise.

Pour Michel et Paul, la poésie fait bon ménage avec la bonne humeur. Ils ne présentent pas un spectacle, ils proposent une rencontre, un voyage. Pour ces deux-là, copains depuis toujours, c’est la veillée de la complicité.

La veillée est proposée à domicile, offrant une vraie proximité ; il semble que les murs restent imprégnés de la magie des notes et des paroles. Mais elle est présentée aussi dans des espaces culturels publics, en plein-air, en médiathèque, …

Comment ça se passe pour une veillée à domicile ?

  • Une date est arrêtée d’un commun accord
  • Vous invitez famille, voisins, amis, collègues, …
  • Le jour prévu, vous poussez un peu les meubles et vous rassemblez des chaises. Pas besoin de très grand, le ratio : 1 personne au mètre carré, nous compris.
  • La veillée comprend deux parties, sans contrainte technique : 40′ et 35′.
  • A l’entracte vous pouvez partager du salé ou du sucré avec vos invités en trinquant. Soit vous préparez ce qu’il faut, soit vous adoptez le principe de l’auberge espagnole.
  • En partant, les gens sont invités à déposer leur participation libre dans le chapeau.

Tous les ans, début juillet, nous partons tous les deux à vélo pour une grande itinérance. Michel porte sa guitare sur sa remorque et moi mon petit orgue de barbarie dans la mienne. Et nous présentons la veillée « La Michpolienne » en cours de voyage chez des particuliers, pour des associations ou des municipalités. Les dates et lieux sont fixés à l’avance.

Sur ma page Facebook vous retrouverez la narration de l’itinérance à vélo 2021, pages diffusées du 21/09/22 au 12/10/22.

 

Dans le cadre d’un projet ou d’animations concernant les mobilités douces, nous pouvons arriver à vélo pour présenter la veillée en Bretagne ou Pays de la Loire.

 

 Affiche Michpolienne 08 12 17 Médiathèque Renac