Formalisation des engagements

Avant d’engager une collaboration, je propose une formalisation des engagements réciproques. C’est un outil de confiance qui est individualisé, adapté. Celui présenté ci-dessous est seulement un exemple.

Deux cas différents se présentent :

  • Le narrateur est la même personne que le commanditaire (c’est le cas de l’exemple proposé).
  • Le narrateur n’est pas la même personne que le commanditaire. Exemple : une fratrie qui offre le récit de sa vie au papa pour ses 80 ans ; une entreprise qui veut garder la mémoire d’un employé qui a fait une longue carrière dans la boite ; …


SIGNATAIRES DES ENGAGEMENTS 
RÉCIPROQUES

Ces engagements réciproques précisent les modalités de réalisation du travail biographique ainsi que les engagements des personnes concernées : le Narrateur et le Biographe.

  • Le Narrateur est celui qui raconte son histoire.
  • Le Biographe est celui qui accompagne le Narrateur dans l’écriture de son histoire.

LE PROJET

Le projet est défini au départ de la démarche. A l’élaboration du projet, on aborde les motivations du Narrateur, on précise les destinataires du travail biographique ainsi que l’édition ou non d’un livre.

Une synthèse du projet, validée par le Narrateur, est porté dans les engagements réciproques.

L’ECRITURE DE LA BIOGRAPHIE

Les séances de travail ont lieu au domicile du Narrateur ou tout autre lieu à sa convenance. Les entretiens sont enregistrés afin de permettre au Biographe de rester au plus près de la parole du Narrateur. Lorsque le projet est achevé, les enregistrements sont détruits, sauf si le Narrateur souhaite les garder.

Le Biographe garantit une écoute bienveillante, sans jugement, et la plus grande discrétion sur le contenu des entretiens. Le Narrateur choisit ce qu’il souhaite raconter.

Au départ, une séance préalable, gratuite et sans engagement entre le Narrateur et le Biographe, permet de faire connaissance, de préciser le projet, de présenter les modalités de travail et les coûts.

A partir de cet entretien, le Biographe prépare les engagements réciproques.

Par la suite, le nombre de séances d’entretien dépend du Narrateur. La périodicité est définie d’un commun accord. Le Narrateur est libre d’interrompre la démarche de façon temporaire ou définitive sans nul besoin de se justifier.

Le travail de rédaction est effectué par le Biographe après chaque séance. Le Biographe remet le manuscrit de chaque séance en l’état afin que le Narrateur suive l’avancement de la rédaction et effectue les ajustements qu’il souhaite.

C’est le Narrateur qui valide le texte final.

LA REALISATION D’UN LIVRE

La présente biographie peut faire l’objet d’une impression à titre privé sous format livre, en collaboration avec une entreprise spécialisée. Il s’agit d’une édition non commerciale dont la diffusion revient au Narrateur.

Le Biographe accompagne cette étape. Il fait réaliser la maquette du livre (texte, le cas échéant photographies, couvertures) par un maquettiste spécialisé et assure le suivi de l’impression. La maquette est validée par le Narrateur avant impression.

Le nom principal qui apparaîtra sur la couverture comme auteur sera celui du Narrateur. Le nom du Biographe sera cité en plus petit, en bas de la première page, selon la mention : Accompagnement, écriture : Paul Maisonneuve.

LA CHARTE ETHIQUE

Accompagner une personne dans son récit de vie nécessite d’avoir acquis des connaissances précises sur la démarche. Elle implique aussi de s’inscrire dans un cadre éthique reconnu et partagé (cadre international de l’ASIHVIF).

Le Biographe est titulaire du Diplôme Universitaire des Histoires de Vie (Université de Nantes).

Aussi, dans l’accompagnement du projet du Narrateur, le Biographe lui garantit la confidentialité des échanges, la bienveillance et le non-jugement, la responsabilité de la validation de son récit, la propriété de son récit, le respect de sa liberté d’implication.

LA COMMUNICATION DU BIOGRAPHE

Sauf avis  contraire, le Biographe pourra faire état, dans sa communication sur Internet, du présent livre soit :

  • En présentant la 1ère et la 4ème de couverture
  • En citant un très court extrait dans lequel ne sont pas nommément citées des personnes évoquées par le Narrateur.

LES ENGAGEMENTS FINANCIERS

Le plus souvent, chaque séance de travail dure 2h00. La facturation de la séance inclut les heures de transcription et de réécriture générées par chaque entretien, les corrections et la mise en forme finale, le suivi éventuel du maquettage et de l’impression d’un livre.

Le règlement est dû à l’issu de chaque séance.

A ce coût s’ajoute les frais de déplacement du Biographe.

Le maquettage d’une part et l’impression du livre d’autre part, font l’objet d’un devis de la part des prestataires concernés à destination du Narrateur qui les règlera directement sur présentation de leurs factures.

Le devis de l’imprimeur est fonction du format du livre, du nombre de pages, de photos ou d’illustrations, de la qualité du papier et du nombre d’exemplaires.

A ce coût il faut ajouter la correction du manuscrit par un correcteur professionnel.

Le Biographe recevra 5 exemplaires du livre. 

LA RUPTURE DES ENGAGEMENTS

Le Narrateur peut décider à tout moment d’interrompre le travail biographique. Dans cette hypothèse, les versements déjà effectués par le Narrateur auprès du Biographe ne sont pas remboursés.

Le Biographe accompagne le  Narrateur jusqu’à ce que le projet soit achevé, sauf cas de force majeure.

Téléchargez les Engagements réciproques