LE JOUR OU J’AI TROUVE MA VOIE (2016)
… est né en 1929 dans une modeste famille de paysans de sept enfants. Malgré la misère des temps, ses parents ont su garder courage, ils ont été un exemple pour le jeune. Il a quitté l’école à quatorze ans mais n’a pas trouvé sa voie dans les différents métiers exercés. La maladie a failli l’emporter à vingt ans. Il s’en est sorti porté par une grande force vitale. Il a pu alors reprendre des études. Un jour, un événement déclencheur lui a révélé sa vocation. À partir de là sa vie a changé de dimension : premières expériences commerciales, création et développement d’un cabinet d’assurances, élection comme conseiller général puis maire. Il mène alors un long engagement d’élu au service de son territoire et des gens dont il aime la proximité. Aujourd’hui, il raconte.
GIB, les pérégrinations d’un amoureux d’Igéenne (2016)
Oui, je sais, certains diront que Gib a vécu plusieurs périples, qu’on peut retrouver les destinations, les dates, même les étapes. Mais qu’importe de vérifier s’il s’agit très exactement d’une histoire vraie puisque c’est une vraie histoire, une histoire complice, une histoire sincère. Moi qui ai tout partagé avec lui, je vous invite à suivre les pérégrinations de mon copas sur les chemins de son voyage, ces jours-là, en ces lieux, en sa compagnie.
Chacun garde sa part de mystère. Mais moi, bois dans sa main, j’ai ressenti quelques-unes des plus intimes de ses vibrations.
Paroles de bâton !
UN TEMOIGNAGE POUR UN PARTAGE (2017)
… est née en 1959 dans le Morbihan. « J’arrive au monde le jour de la Saint Amour, beau symbole ! » Elle vit son enfance et sa jeunesse dans la ferme familiale et garde un souvenir heureux de ces années entre ses parents, sa grand-mère, sa sœur. Mais en grandissant elle doit faire face à la maladie. Son parcours professionnel en est perturbé. Elle noue cependant de belles amitiés. Très croyante, … s’engage dans l’Eglise dans un esprit de service et approfondit sa foi.
Elle présente dans ces pages son histoire de vie jusqu’à cette année 2017, avec ses épreuves et ses bonheurs. Elle qui est passionnée de travail manuel veut offrir cette narration pour « tricoter la rencontre et le partage ».
MELODIES DE LA VIE (2017)
Dire s’est imposé. Dire c’est se mettre en chemin.
A trente-six ans, je veux déjà faire ce retour sur les années que j’ai vécues. Je m’y engage pour moi-même, pour continuer d’apaiser mes souffrances, pour mieux comprendre.
Je veux témoigner aussi pour ma famille, pour les proches et pour toutes les personnes qui m’ont aidée. Ce livre est un remerciement, la marque de ma reconnaissance. Leur soutien, leur bonté, leur générosité, m’ont permis de ne pas m’écrouler, de surmonter les épreuves.
Enfin, je pense à mon enfant, il a cinq ans. À tous moments, quand il le voudra, il pourra mieux connaître sa maman. Je ne veux rien lui cacher de mon histoire, c’est la sienne aussi.
Je vais remonter sur le dolmen de Crucuno. Là-haut, je me tiendrai debout. Je chanterai tout doucement un chant de confiance, sans crainte aucune des promesses. Je regarderai loin.